L'essentiel Le droit en tableau Les points de vigilance

Le plan de développement de compétences fixe les lignes directrices de la formation du personnel de l'entreprise. Il peut distinguer quatre types de formations : des actions de formations proprement dites, des bilans de compétences, des actions de validation des acquis et des actions de formation par l'apprentissage dont les modalités sont précisées au sein du plan. Ces actions sont toutes financées par l'employeur.

Comment préciser les grandes orientations ?

Le plan de développement des compétences peut fixer des lignes directrices permettant aux salariés de se situer par rapport à l'évolution de leur entreprise. De grands enjeux tels que la transition numérique, le développement de la polyvalence des salariés, ou encore une évolution des métiers propre au secteur peuvent ainsi être mis en avant, à la fois pour justifier l'orientation des formations retenues et pour prioriser les demandes.

L'accord sur la GEPP Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels obligatoire dans les entreprises de 300 salariés et plus peut fixer ces lignes directrices en laissant à l'employeur le soin de les décliner dans le plan de développement des compétences.

Comment le budget du plan de développement des compétences est-il fixé ?  

C'est l'employeur qui fixe le budget alloué aux actions de formation prévues par le plan de développement des compétences . Le coût du plan de développement des compétences dépend de son contenu : plus il comporte d'actions de formation impliquant des coûts (relatifs à l'inscription en formation, au matériel, éventuellement aux déplacements ou la nécessité d'hébergement), plus le budget est important.

Les frais liés aux formations sont ainsi pris en charge par l'employeur. Il ne peut pas les imputer sur la rémunération des salariés lorsqu'elle est maintenue.

Lorsque les formations ont lieu en dehors du temps de travail et sont prévues par accord d'entreprise ou de branche, l'accord peut prévoir des contreparties mises en œuvre par l'employeur pour compenser les charges induites par la garde d'enfants .

Attention

Bien que l'employeur soit libre de fixer le budget, il doit faire attention à ce que ce budget lui permette de remplir ses obligations de formation (formations obligatoires qui doivent être suivies par les salariés pour exercer leurs fonctions, mais également celles qui permettent d'assurer l'adaptation constante du salarié au poste de travail et au maintien dans l'emploi).

Astuce

Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent demander à leur Opco (opérateur de compétence) de prendre en charge ou de rembourser des actions de formation (coûts des diagnostics et d'accompagnement inclus), des frais annexes (notamment transport, repas, hébergement, garde d'enfant) ainsi que la rémunération des salariés (charges sociales légales et conventionnelles comprises) dans la limite du coût horaire du Smic par heure de formation .

Remarque

Avant 2014, le budget prévu pour le plan de formation des entreprises d'au moins 20 salariés devaient s'élever 0,9% de leur masse salariale.

Quelles actions peuvent être mentionnées dans le plan ?

Le plan de développement des compétences peut contenir  :

  • des actions de formation (obligatoires ou non) () : elles peuvent avoir pour objet de permettre à toute personne sans qualification professionnelle d'accéder dans les meilleurs conditions à l'emploi, de favoriser l'adaptation des travailleurs à leur pose de travail, à l'évolution des emplois, ainsi que leur maintien dans l'emploi et de participer au développement des compétences en lien ou non avec leur travail. Elle peut permettre à des travailleurs d'acquérir des qualifications plus élevées
  • des bilans de compétences : ils ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation
  • des actions de validation des acquis de l'expérience : elles ont pour objet l'acquisition d'une certification professionnelle enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles. Ces acquis peuvent être tant professionnels que liés à l'exercice d'un mandat d'élu au sein d'une collectivité territoriale ou liée à l'exercice de responsabilités syndicales
  • des actions de formation par apprentissage il s'agit d'une formation initiale à temps plein dont la finalité est de permettre à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l'obligation scolaire d'acquérir une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles .

Que faut-il détailler dans le plan concernant les formations ?

Dans le détail, le plan de développement des compétences est amené à expliciter des éléments tels que :

  • le contenu pédagogique des formations
  • leur durée
  • le budget ()
  • les lieux où elles se tiennent
  • les organismes de formation ou formateurs sollicités
  • les catégories de salariés visés, formation par formation
  • les prérequis exigés des salariés
  • les résultats attendus (qualification, certification, promotion, etc.).
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Récapitulatif des types de formations composant le plan de développement de compétences

Formations

Financement par l'employeur

Temps de travail effectif et maintien de la rémunération 

Protection AT/MP

Contreparties

Formations obligatoires 

Adaptation au poste de travail 

Oui

Oui

Oui

Contrepartie éventuelle pour le temps de trajet si celui-ci dépasse le temps de trajet normal

Maintien dans l'emploi

Oui

Oui

Oui

Formation obligatoire pour l'exercice de l'activité 

Oui

Oui

Oui

Formations non obligatoires

Action de développement des compétences

Oui

– Oui

– Possible en dehors du temps de travail avec l'accord du salarié dans la limite de 30 heures par an (ou 2% du forfait) ou la durée fixée par accord collectif

Oui

L'accord peut prévoir une compensation des charges induites par la formation hors temps de travail, notamment pour la garde d'enfant

Bilan de compétences 

Possibilité pour l'employeur de prendre en charge en tout ou partie

Non

Oui si pris en charge par l'employeur

Non

Validation des acquis de l'expérience

Non

Non

Promotion ou reconversion par l'alternance

Non

Non

Compte personnel de formation

L'employeur peut apporter des abondements complémentaires

Non

Non

Non

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Attention

Bien que l'employeur soit libre de fixer le budget, il doit faire attention à ce que ce budget lui permette de remplir ses obligations de formation (formations obligatoires qui doivent être suivies par les salariés pour exercer leurs fonctions, mais également celles qui permettent d'assurer l'adaptation constante du salarié au poste de travail et au maintien dans l'emploi).

Astuce

Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent demander à leur Opco (opérateur de compétence) de prendre en charge ou de rembourser des actions de formation (coûts des diagnostics et d'accompagnement inclus), des frais annexes (notamment transport, repas, hébergement, garde d'enfant) ainsi que la rémunération des salariés (charges sociales légales et conventionnelles comprises) dans la limite du coût horaire du Smic par heure de formation ().