L'essentiel

Les salariés testés positifs doivent s'isoler, ne peuvent donc plus travailler et doivent prévenir leurs cas contacts.

Les personnes qui présentent des symptômes doivent immédiatement réaliser un test, s'isoler, réduire leurs contacts, télétravailler dans la mesure du possible.

Les personnes cas contacts n'ont plus à s'isoler mais elles doivent appliquer strictement les gestes barrières, réduire leurs contacts, télétravailler dans la mesure du possible et réaliser un test deux jours après la notification du statut de cas contact.

Si un salarié est parent d'un enfant qui a contracté le Covid, il peut demander une attestation d'isolement sur le site de l'Assurance Maladie après s'être déclaré comme cas contact. Il pourra, à titre exceptionnel bénéficier de l'activité partielle si son enfant, immunodéprimé, est déclaré cas contact, en cas de fermeture d'école ou si son assistant maternel à domicile est positif.

Par ailleurs, les dépistages en entreprise, même volontaires ne sont pas recommandés.

Que se passe-t-il si un salarié est cas contact ou présente des symptômes ?

Les personnes présentant des symptômes au Covid-19 (toux, difficulté respiratoire, etc.) doit immédiatement réaliser un test antigénique ou RT-PCR indépendamment de son statut vaccinal, d'antécédant d'infection ou de statut de contact à risque. Dans l'attente du test ou de son résultat, elles doivent s'isoler, réduire leurs contacts, préparer la liste des personnes avec lesquelles elles ont été en contact et télétravailler dans la mesure du possible.

Les contacts à risques n'ont plus à s'isoler quelque soit leur schéma vaccinal. En revanche elles doivent :

  • appliquer les mesures barrières de manière stricte et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur en contact avec les autres
  • limiter leurs contacts, en particulier avec les personnes fragiles
  • éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave
  • télétravailler dans la mesure du possible.

Elles doivent réaliser un test deux jours après la notification du statut de cas contact. Si elles réalisent un autotest ou un test antigénique, celui-ci doit être confirmé par un test RT-PCR.

Que se passe-t-il si une personne est infectée au virus ?

Si une personne réalise est testée positive, elle doit s'isoler.

Le test est positif si :

  • la personne a réalisé un autotest positif confirmé immédiatement par un test RT-PCR positif
  • la personne a réalisé un test antigénique positif confirmé par un test RT-PCR positif dans les 24 heures
  • la personne a réalisé un test RT-PCR positif

Elle doit également renseigner les cas contacts sur le téléservice de l'assurance maladie et, dans la mesure du possible, les informer de son statut positif. Pour :

  • les personnes disposant d'un schéma vaccinal complet : l'isolement est de sept jours à compter de la date de début des symptômes ou de la date du prélèvement positif. À compter de 5 jours, la personne peut sortir d'isolement si elle effectue un test antigénique ou RT-PCR négatif et qu'elle n'a plus de symptôme du Covid. Autrement, son isolement se termine au bout des sept jours
  • les personnes ayant un schéma vaccinal incomplet et les personnes non-vaccinés : l'isolement est de 10 jours pleins à compter de la date du début des symptômes ou de la date du test est positif. En revanche, la personne peut sortir d'isolement au bout de sept jours si elle effectue un test antigénique ou RT-PCR négatif et qu'elle ne présente plus de symptômes du Covid. Autrement, son isolement est maintenu jusqu'au dixième jour.

Pour plus d'informations, voir le site de l'Assurance Maladie et .

Des dépistages volontaires peuvent-ils être organisés dans l'entreprise ?

Non, les entreprises ne peuvent plus réaliser de campagnes de dépistages. En revanche, elles peuvent mettre à la disposition des salariés des autotests. Une information sur la réalisation de ces tests doit être fournie par un professionnel de santé pour le réaliser en se basant sur les recommandations du ministère de la Santé. Ces auto-tests doivent être suivis d'un test antigénique ou RT-PCR (Min. trav., protocole sanitaire national suppr., 28 févr. 2022).

 

Que faire si un salarié a un enfant malade du Covid-19 ou cas-contact ?

Si un salarié a un enfant malade, l'employeur doit suivre les recommandations applicables aux salariés cas contacts (). Il peut demander une attestation d'isolement sur le site internet après s'être déclaré comme cas contact sur le téléservice declare.ameli.fr/listermescascontacts.

Le salarié pourra, à titre exceptionnel, bénéficier de l'activité partielle s'il doit garder un enfant en raison de la fermeture d'une classe ou si son enfant immunodéprimé est déclaré cas contact ou lorsque l'enfant est accueilli chez un assistant maternel à domicile positif au Covid-19 ou cas contact intrafamilial ().

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